Décoratrice d'intérieur

Paisiblement installée dans le village bucolique de Céroux-Mousty au sud de Bruxelles, j’occupe une ancienne maison villageoise complètement réaménagée en lieu de créativité. Discrète et modeste de nature, je préfère me dévoiler par les intérieurs que je conçois, dessine, décore,… Mon style, plutôt contemporain, est à la fois dépouillé et chaleureux par les matériaux et la lumière. Mes références sont larges, de l’architecte français Joseph Dirand connu pour son minimalisme à la luxuriante décoratrice américaine Kelly Weartsler. J’avoue aussi puiser mon inspiration dans les brocantes et les antiquaires des capitales avoisinantes, ainsi qu’au fil de mes rencontres et de mes découvertes. Mon goût pour l’esthétique contemporaine en est rendu subtilement vintage.  Amoureuse de décoration et d’architecture, je rentre en 2007 à l’institut des Arts et Architecture Saint Luc de Bruxelles alors que j’ai déjà un diplôme de commerce en poche. Forte de ces formations complémentaires, je fonde mon bureau en 2012, AVH-id (Alix Van Hoof interior design). Avec un oncle architecte, un grand-père et une tante artiste peintre, cette voie était toute tracée.

Fonctionnalité

Passionnée par l’histoire des lieux que je rénove, arriver à un équilibre raffiné entre l’ancien et le nouveau est devenu intuitif. C’est dans le dialogue avec l’espace que je trouve les subtilités qui vont le sublimer. Si l’esthétique est au centre de mes préoccupations, je me questionne tout autant sur la fonctionnalité des éléments. Revoir un espace pour accèder au confort contemporain signifie, pour moi, le laisser instinctivement fonctionner plutôt que de vouloir l’épurer à tous prix. La cohérence de couleurs douces, avec de formes pures et des matériaux sobres offre réellement la paix intérieure. 

Le rêve en 3D

Bien qu’un projet nait spontanément d’un coup de crayon, l’utilisation de l’ordinateur me permet de d’abord configurer l’espace en 2D. Complété par le relief, les matériaux et les couleurs, il prend forme en 3D comme par magie. Je le finalise par l’implémentation des ombres et lumières. Rendues réalistes, les images offrent la visualisation du rêve.

Ensemble

L’esprit d’ouverture et d’écoute qui m’appartient suscite la complicité. Cette sensibilité permet d’autant plus de percevoir les envies et de rencontrer les souhaits de chacun. Même partiellement concrétiser ensemble le projet apporte une dimension interactive à la relation. Le lieu devient l’extension de la personnalité et c’est à chaque fois un émerveillement d’arriver à cette finalité.

Tout en complémentarité

Développer un projet d’habitation, en portant tout particulièrement attention aux moindres détails de ses nombreuses facettes, abouti à un ensemble d’autant plus harmonieux. Il en va de même pour une surface commerciale, un bureau, un lieu public ou un stand d’exposition. Cette approche ouvre les portes sur un horizon plus large et me mène naturellement vers le graphic design, la conception de mobilier sur mesure ainsi que l’art plastique. 

Mes créations qui ont l’avantage d’être personnalisées offrent la différence. 

Ils nous font confiance